Nettoyer ses bijoux

 

Le nettoyage des bijoux en argent 

Si vous portez des bijoux en argent, vous êtes au courant que l'argent, bien qu'il soit un métal fabuleux de très bonne qualité, a la fâcheuse tendance à s'oxyder, parfois assez rapidement. 

L'oxydation des métaux est naturelle et tout à fait normale. Ils s'oxydent en raison de réactions chimiques avec l'oxygène, l'humidité, les produits chimiques, l'acidité de la peau, et d'autres facteurs environnementaux.

Beaucoup de personnes mettent de côté leurs bijoux oxydés et donc noircis, et les oublient au fond d'un tiroir pour... toujours. 
Or, ces bijoux en argent peuvent retrouver tout leur éclat, comme au premier jour, en seulement 10 secondes, et avec un ingrédient que nous avons tous à la maison : le bicarbonate de soude.

Pour cela, rien de plus simple :

Munissez-vous d'un récipient et versez dedans une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
Ajoutez quelques goûtes d'eau afin de créer une pâte.
Mettez vos bijoux en argent dans le récipient et frottez-les avec cette fameuse pâte de bicarbonate pendant quelques secondes, dans tous les recoins.
Vous pouvez vous aider d'une vieille brosse à dents pour accéder aux petits recoins difficiles, comme les griffes d'un solitaire par exemple.

Rincez votre bijou à l'eau claire, et admirez sa beauté ! Toute l'oxydation est partie, et votre bijou brille de mille feux. 

 

Le nettoyage des bijoux en or

Les bijoux en or ne s'oxydent généralement pas, mais si vous avez des bijoux en or 9k ou 14k, et qu'ils ont été exposés à de l'humidité trop souvent, par exemple en les stockant dans la salle de bain, ils peuvent présenter des marques d'oxydation.
Dans ce cas, la méthode du bicarbonate de soude marchera également.

Redonner brillance à des bijoux en or :

Si vos bijoux en or sont légèrement ternis mais pas noircis, vous pouvez les nettoyer à l'aide de simple produit vaisselle et d'une brosse à dent souple. 

Cette méthode permet également de nettoyer autour des pierres précieuses sans les abîmer. Le produit vaisselle est efficace mais il n'est pas dangereux, ni pour le métal, ni pour les pierres.

Acheter du matériel spécifique :

Pour nettoyer toutes sortes de bijoux, la méthode la plus simple utilisée par les bijoutiers est le bain à ultrasons.

Ces petits appareils sont disponibles à la vente aux particuliers sur des sites comme vevor.fr par exemple, à des prix très abordables, et vous permettrons de nettoyer non seulement les bijoux, mais aussi lunettes, montres, appareils dentaires, petits outils de précisions, embouts de brosse à dents électriques... bref, une multitudes d'objets. 

C'est un investissement vraiment utile qui vous permettra entre autres, de garder tous vos bijoux comme neufs, pour toujours.

Les chiffons imprégnés sont également un bon moyen d'entretenir ses bijoux au quotidien. En les nettoyant régulièrement avec, vous leur évitez l'oxydation. 

Les solutions de nettoyage pour bijoux se présentent sous forme de petits pots dans lesquels se trouvent des petits paniers, où vous allez déposer vos bijoux pendant quelques secondes, puis les rincer à l'eau. 
Ces bains de nettoyage spécial bijoux redonnent tout leur éclat aux bijoux et enlèvent l'oxydation.
Il en existe un pour chaque métal et aussi un pour les bijoux avec pierres.

 

Nettoyer ses bijoux en laiton :

Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc utilisé depuis l'antiquité. 
De nos jours, le laiton est largement utilisé dans de nombreuses industries, notamment l'automobile, l'aérospatiale, l'architecture, la fabrication de bijoux, la construction navale, la robinetterie et bien d'autres. Il est apprécié pour sa durabilité, sa résistance à la corrosion, sa facilité de travail et son aspect esthétique.

C'est un métal non précieux mais d'une grande qualité qui a une durée de vie presque éternelle.
Mais voilà, le laiton est un métal qui s'oxyde très très vite et qui demandera donc un entretien plus régulier.
Sa jolie couleur de vieil or, beaucoup moins jaune que l'or 18 ou 24 k, nous rappelle les bijoux et ornements des reines et rois que l'on peut voir dans les musées..
Un côté un peu "vintage" de l'or, un style un peu bohème, un peu ethnique aussi, apprécié dans la bijouterie fantaisie pour son style mais aussi pour ses prix très abordables.

Alors, comment entretenir et nettoyer ses bijoux en laiton ? Je vais vous donner une astuce plus que surprenante et pourtant extrêmement efficace pour nettoyer le laiton : c'est le ketchup !

Eh oui, le ketchup est le "produit" le plus efficace pour nettoyer le laiton sans utiliser de produits chimiques. Voici comment procéder :

Remplissez de ketchup la moitié d'un verre. Immergez vos bijoux en laiton dedans et laissez reposer sans toucher, sans frotter, pendant 40 minutes. 
Puis rincez vos bijoux, et admirez le résultat!

Si vos bijoux présentent des rayures ou micro-rayures, vous pouvez vous procurer en magasin de bricolage ou sur internet, des embouts de polissage à utiliser avec une visseuse. 
Les bijoutiers utilisent des moteurs suspendus (le plus connu du grand public est celui de la marque Dremel), mais tout le monde n'a pas un dremel à la maison. Par contre, tout le monde a une perceuse-visseuse.
C'est un procédé très simple qui ne nécessite pas de connaissances particulières. Il vous faudra juste acheter le matériel requis, c'est à dire des roues de polissage, et de la pâte à polir pour bijoux
Méthode : Fixez votre embout de polissage sur votre visseuse, appliquez un peu de pâte à polir sur votre embout,  allumez votre visseuse et en tenant bien fermement votre bijou en main (attention ça peut voler!), mettez-le en contact avec l'embout qui tourne.

La pâte à polir est une pâte grasse et abrasive en même temps. Elle va éliminer les micro rayures et polir votre bijou. 
Une fois terminé, lavez votre bijou avec du liquide vaisselle et de l'eau, à l'aide d'une brosse à dents à poils souples si besoin.

En conclusion :

Redonner leur éclat d'origine à des bijoux en argent et en laiton particulièrement est facile et à la portée de tous. 

Toutes les techniques énumérées ci-dessus sont praticables facilement par des personnes qui ne travaillent pas dans le domaine de la bijouterie.
Elles ne sont pas dangereuses, ni pour vous, ni pour vos bijoux, dans la mesure où vous suivez les instructions données.

Si vous avez des doutes ou des questions sur vos bijoux, rapprochez-vous de votre bijoutier le plus proche, il saura vous renseigner sur la nature des métaux, la technique la mieux adaptée, etc...

Sinon, vous pouvez également m'écrire à cette adresse : 
johe.bijoux@gmail.com